Toucher du doigt les étoiles

Toucher du doigt les étoiles

twenty-feet-from-stardom-04-12-2013-16-g.jpg

Je vois rarement de documentaires musicaux au cinéma et je me dis que j’ai bien tort. J’avais manqué ceux dont on a tant parlé l’an dernier : celui sur Bob Marley puis Sugar Man… Je ne voulais donc manquer sous aucun pretexte Twenty feet from stardom

Et j’ai eu raison ! J’ai passé un moment magique entre émotion, découverte, frissons et rires.

Ce documentaire rythmé et festif nous emmène à la découverte de ces choristes : vous savez ces hommes et femmes que l’on remarque à peine lorsque nous allons voir nos artistes stars préférés en concert…

Ce docu nous permet de découvrir leur quotidien et le rôle primordial qui est le leur au sein de cette industrie musicale qui ne leur fait pas de cadeau. Car qu’il est difficile d’y faire sa place et ce, même pour ces artistes qui tutoient les étoiles.

Le rêve de ces choristes est bien évidemment de percer et de se lancer dans une carrière solo ce qui est loin d’être un destin tout tracé.

En cela, Twenty feet from stardom est une leçon d’humilité. J’ai parfois été émue par ces femmes (en grande majorité) à la voix d’ange ayant du mal à trouver leur place dans cette industrie du disque et plus largement dans cette société qui semble ne pas laisser de place à tout le monde. Très belle phrase d’une de ces femmes qui nous dit qu’elle pensait, en mettant toute son âme et son amour dans ses chansons, forcément accéder à la célébrité…

272362_36a3be0cdd690b0a9675d80388709d97.jpg

Egalement, ce docu vient nous montrer que s’il est un secteur d’activité, un art et un business qui se créé, se développe, se nourrit de la diversité et de la mixité c’est bel et bien celui de la musique. Point de long discours, encore moins de discorde : chacun style s’imbrique, se polit et se patine grâce à la grâce de ces artistes travaillant ensemble, combinant leur swing, leur rock, leur soul…pour le plus grand bonheur de nos oreilles et de nos corps qui ne peuvent s’empêcher de réagir à tant de beauté.

C’est franchement envoûtant, agréable et doux pour les yeux et les oreilles. Courrez-y !