Barbara Fait Son Cinéma a vu le jour en octobre 2010. A la base, une volonté unique de parler et d’échanger sur les films qui font l’actualité et ainsi cultiver et nourrir cet amour pour le septième art. BFSC a ainsi pour vocation de proposer une critique des films qui sont à l’affiche. Le but : montrer que le cinéma nous parle et qu’il est un miroir de nos sociétés.
Une autre aspiration : celle de partager avec vous, parvenir à transmettre cette puissance de l’expérience du cinéma en salle et vous donner, à votre tour, envie de la vivre, d’en (re)trouver le chemin.
C’est à 6 ans que je me m’assois pour la toute première fois dans un siège de cinéma. Je me souviens de l’émotion, de ma place dans cette salle et de cet écran qui me sembla alors immense. De mon cou tendu et de mes yeux portés vers le ciel pour découvrir ce qui allait être ma première grande émotion pour le 7ème art. J’étais venue voir L’ours avec ma classe de cp.
Et puis quelques séances éparses (Disney, Le château de ma mère d’Yves Robert) mais rien de très marquant à l’écran si ce n’est déjà le sentiment de « vivre une expérience » avec la salle.
Et puis Paris au début des années 2000 et ce fronton de cinéma qui m’attirait quotidiennement lorsque je passais devant (Le Gaumont Montparnasse, que je ne fréquente plus désormais mais qui restera le premier…) et cette première séance un après-midi (c’était pour voir Le Terminal de Tom Hanks pas très marquant mais là encore… l’expérience de la salle) et toutes celles qui ont suivi…
Cette envie de tout voir, de tout découvrir et ces premiers chocs cinéma avec La graine et le mulet (Kechiche), There will be blood (PTA) et Match Point (Woody Allen), Un prophète (Jacques Audiard), 120 BPM (Campillo), Shéhérazade (JB Marlin) et tous ces films découverts à la télé ou en VHS que je découvrais enfin sur grand écran : Thelma & Louise, Psychose, Taxi Driver, L’exorciste, Certains l’aiment chaud…
C’est donc bel et bien l’expérience de la salle qui rend à mes yeux le cinéma si puissant… Qui me permet de vivre tant d’émotions face à des films plus vivants et vibrants les uns que les autres.
Quant à moi, je fais donc mon cinéma… Dans le domaine de la com’ en tout premier lieu. Consultante en communication, je gère la com, les relations presse et ce qui à trait à l’influence et à la réputation de mes clients. En parallèle donc, cette passion pour le cinéma développée depuis mon arrivée à Paris en 2002. J’aime que le cinéma me parle, qu’il vienne creuser les sujets d’actualité qui me touchent. J’aime que le cinéma vienne me bousculer et me surprendre. J’aime que le cinéma m’offre un regard vif sur le monde qui m’entoure. J’aime que le cinéma me rappelle à quel point il est vivant, mouvant et bien ancré dans le réel.
Barbara
BFSC est membre du Club 300 Allociné
Le Club 300 AlloCiné ? C’est une communauté des membres les plus actifs d’AlloCiné, autant des experts du cinéma et des séries que les meilleurs contributeurs de la toile francophone. Nous leur proposons, tout au long de l’année, d’assister à des projections privées, des master class, des rencontres de professionnels du cinéma et des séries, des festivals ou encore des tournages. Autant d’expériences et rendez-vous qui permettent de créer une relation privilégiée entre AlloCiné et ses membres.