AMHA (A Mon Humble Avis)

L’amour décrypté

Posted by adminBarbara

Emmanuel Mouret c’est d’abord un univers, une atmosphère, des couleurs comme celle là :Image-1-copie-21.png

celle là:

Image-2-copie-30.png

 

 

 

ou encore celle là :

Image-3-copie-17.png

 

… Ceux qui ont vu le film L’art d’aimer comprendront !

« Il n’y a pas d’amour sans musique » nous disent les premières paroles – oui, le film nous parle de cette petite musique qui bat en nous lorsque l’amour vient au rendez-vous.

L’art d’aimer ce pourrait être : l’amour pour les nuls en quelque sorte. La toute première page serait réservée à la règle numéro 1 : en amour, il n’y a aucune règle. Il faut savoir composer, il faut savoir s’émerveiller et surtout : savoir dé-cryp-ter.

Car oui, l’amour n’est pas simple !

Cette comédie légère et enlevée, sentimentale et tellement réaliste nous permet d’entrer dans la vie de plusieurs couples : voyez plutot le casting : ça en fait du beau monde.

Image-5-copie-8.png

Image-6-copie-6.png

On y retrouve donc un François Cluzet en proie à sa libido en pleine explosion, une Julie Depardieu en plein coeur d’une pause sexuelle, un Gaspard Ulliel en proie au doute (et plus sexy que jamais) ou encore une Judith Godrèche qui met en place un stratagème « au poil » pour elle et sa copine.

L’atmosphère est légère et douce : on se croierait presque au théatre et le temps passe à la vitesse d’un éclair – juste le temps pour ces couples et ces personnages de tenter de trouver une solution pour chaque tracas du quotidien : comment relancer le désir dans un couple ? comment vivre la tromperie ? comment faire pour que l’amour à 2 dure toujours ?..

Les relations hommes – femmes sont décryptées avec délice et brio sans aucune niaiserie mais avec une simplicité et une limpidité telles qu’on a l’impression de sortir de ce film léger… et avec l’envie irrepressible de tomber amoureux.

J’aime le cinéma vrai quoique fantasque d’Emmanuel Mouret et je l’aime encore plus pour avoir choisi la talentueuse Karine Ventalon dans son précédent film Fais moi plaisir.

Plus d’information sur Karine Ventalon ici et encore ici

 

 

Leave A Comment