News-infos et articles de presse

Vive la liberté !

Posted by adminBarbara

Screen-shot-2011-06-29-at-9.44.38-PM.png

Alors que les réseaux sociaux et toute la toile se réjouissent de la libération des otages (célèbres malgré eux) Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier on est en droit de se poser quelques questions.

Certes cette nouvelle est une merveilleuse nouvelle car deux hommes vont pouvoir, après de trop longues années passées en détention, retrouver leur famille, leurs amis, leur vie.

Certes cette nouvelle est réjouissante car elle permet de symboliser l’idée selon laquelle nous vivons (peut-être) encore dans un monde où le respect de l’homme existe… (on nous indique que les deux ex otages sont en bonne santé et qu’aucune rançon n’a été payée).

Mais, la question qui est sur toutes les lèvres ne peut être autre que : vivons nous réellement dans un monde qui respecte le droit à la parole ?

Lorsque l’on sait que par par delà les frontières des hommes et des femmes sont emprisonnés pour avoir osé partager leur opinion, pour avoir osé critiquer leur président, pour avoir osé contredire les paroles et les actes de tel homme politique ou de telle figure reconnue…

Non, clairement, nous ne sommes pas dans un monde qui respecte l’individu.

Sans pour autant dire que tout est rose en France, loin de là même sur certains plans, je souhaite redire ce soir à quel point je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir m’exprimer comme je le souhaite, de pouvoir partager mes opinions même lorsqu’elles peuvent créer le débat, de pouvoir me moquer ou même critiquer ce que dis mon ami, mon voisin ou mon président…

Oui, ce soir je redis à quel point je suis chanceuse de pouvoir m’exprimer et partager, avec vous, mes coups de gueule comme mes coups de coeur.

Screen-shot-2011-06-29-at-9.45.10-PM.png

Vive la liberté d’expression !

Leave A Comment