AMHA (A Mon Humble Avis)

Une journée pour apprendre à (s’)aimer

Posted by admin

Screen-shot-2013-04-13-at-9.55.54-PM.png

Emmanuelle Devos a ce charme et ce charisme qui font qu’elle magnifie chacun de ses rôles. Dans Le temps de l’aventure, elle est Alix, une jeune quadra, comédienne, qui est à un tournant de sa vie et va trouver, dans les bras d’un homme qu’elle ne connait pas, le courage de vivre sa vie.

Autant le dire sans mâcher mes mots : j’ai aimé, énormément, ce film. J’en parlais il y a encore quelques jours : OUI le cinéma français a des talents, des pépites et un charme insolent. Ce film le prouve.

La pari était risqué je trouve. Ce film nous met face à une unité de temps et d’action (une femme a un coup de coeur pour un homme dans un train et décide de le suivre) ce qui n’est pas toujours idéal pour accrocher le spectateur. Cela demande en effet une excellente gestion du rythme et de l’intrigue. Egalement, il aurait pu être facile de rendre l’histoire cliché ou même vulgaire. 

Screen-shot-2013-04-13-at-9.52.57-PM.png

C’eut été sans compter sur le talent des acteurs et sur la qualité de la réalisation. Tout dans ce film est léger et délicat, à l’image de la démarche d’Emmanuelle Devos qui semble se déplacer tel un oiseau fragile tombé du nid qui ne sait pas trop où elle met les pieds.

Le film mèle humour, grâce à des moments loufoques et à un personnage secondaire quelque peu « gênant », romantisme exacerbé et réflexion sur le couple. Plus encore, ce film donne à réfléchir sur les choix d’une vie et sur le courage de vivre la sienne (thème qui, définitivement, revient souvent au cinéma !)

Dès les premières secondes, c’est en suivant Emmanuelle Devos que nous intégrons le monde du théatre et que nous retenons notre souffle avec elle alors qu’elle s’apprête à entrer sur scène. Ce souffle justement, nous ne le reprendrons qu’à la toute fin du film lorsqu’elle prendra LA décision de sa vie… celle d’échapper à sa réalité ou de trouver le courage de retourner à sa vie et de la prendre à bras le corps.

Screen-shot-2013-04-13-at-9.51.05-PM.png

C’est beau, c’est fort et on y croit. Il est facile de percevoir la fragilité de cette femme dont l’histoire ne nous est jamais expliquée. Mais l’on comprend vite qu’elle est en proie aux doutes, aux questionnements et comme je le disais plus haut, qu’elle se trouve à un tournant de sa vie. A l’image de la tirade qu’elle récite lors de son audition, (elle vient à Paris dans le but de passer une audition) Alix est perdue, comme enfermée en dehors de sa vie incapable pourtant d’avoir une vision d’ensemble sur la situation, sur sa situation.

Il devient clair que c’est la peur avant tout qui l’empêche d’avancer. Cette peur de mal faire, cette peur de se tromper, cette peur de ne pas être à la hauteur. Ainsi, le film vient nous rappeler que l’histoire d’une vie est avant tout une histoire de confiance, de confiance en soi et de confiance en la vie et en ceux qui nous entourent.

Ce film est clairement métaphorique et vient nous rappeler que le destin frappe à notre porte sans que nous nous y attendions et qu’il place sur notre chemin des personnes aptes à nous aider, des personnes qui viennent nous permettre de prendre du recul sur notre vie et ainsi à y voir plus clair.

A nous de saisir ce destin à pleine main : restons à l’écoute.


Leave A Comment