AMHA (A Mon Humble Avis)

La ritournelle

Posted by admin
La ritournelle

Ah Isabelle Huppert ! Un vrai poème. Je pense qu'il faut, oui, commencer par là, déjà car c'est elle qui porte le film et puis parce qu'elle a une classe, une présence et un charisme incroyables. Je ne la connais pas "dans la vraie vie" mais je puis dire qu'elle est clairement faite pour être derrière la caméra. C'est un fait.

Ce film est un petit enchantement ! Il évoque un pan de la vie qui, je pense, touche et parle à tous les couples "de longue date" comme on le dit si bien, l'usure, la monotonie et la nuisance de la routine qui vient peu à peu envahir ses vies si bien rangées.

C'est exactement ce qui arrive à cette bergère qui se prend à rêver d'une échappée belle.

Comprenez qu'elle en a marre de ces concours de bovins, de ces bottes en caoutchouc et de ces matins au grand air. Elle ce qu'elle veut, c'est boire du champagne, manger du tofu, faire les boutiques, aller au spectacle lorsque son mari se réjouit d'un bon morceau de bidoche, de s'occuper de ses vaches et de nettoyer son étable.

Le bonheur les unit toujours c'est indéniable. Le bonheur et cet amour sincère et profond.

Cela dit, elle ressent le besoin de vivre d'autres choses, de vibrer. Oui je pense que c'est cela le coeur du film. La vibration. Peut-on vraiment se satisfaire amplement d'une vie bien rangée et ce, à toutes les étapes de la vie ? N'y a t-il pas un moment où l'envie nous prend d'aller vers un ailleurs, vers un inconnu ?

J'ai aimé que le réal présente les choses de la façon la plus simple possible, sans drame aucun juste avec cette sensation que l'amour excuse tout, que l'amour se joue de toute situation et que l'amour a besoin de piment, de sensationnel (un peu), de mise en perspective et de remise en question.

Au final, ce film nous place à chaque instant sur un fil. Entre certitude et doutes, entre expériences nouvelles et routine. Il nous transporte. Le sens même d'une ritournelle voyez-vous.

2 thoughts on “La ritournelle

  1. sylviane

    Pour toi un enchantement pour moi un magistral ennui….une série de clichés, de poncifs….RIEN malgré 2 grands acteurs! faiblesse du scénario,du réalisateur, aucune créativité ou invention sauf un moment de grâce ,le numéro d’acrobatie, un pur moment de poésie et d’émotion! comment un tel film peut être produit quand tant de très beaux projets ne trouvent pas de financement?

  2. Barbara

    Je partage ton avis pour ce passage "père / fils", sublime en effet. Sinon, je trouve que tu y vas fort !

Leave A Comment