AMHA (A Mon Humble Avis)

La non-rencontre

Posted by admin

Bon disons le tout de go, je n’ai pas envie de taper sur Lisa Azuelos, réalisatrice de Comme t’y es belle et LOL : deux comédies que j’ai vues, revues, re-revues et re-re-revues. Oui j’assume ! Ce n’est pas du grand cinéma mais c’est agréable comme une belle journée passée en famille ou entre amis.

Clairement, Lisa A semble toujours vouloir parler de ce qu’elle connait. Or, ce qu’elle semble connaitre ce sont ces notions telles que la famille justement, l’amitié, la (difficile) gestion des ado à la maison, le couple, la romance, la routine aussi…

Elle revient donc avec cette « Rencontre » qui n’est autre qu’un mixe entre Comme t’y es belle et LOL. Ben oui, au fond, tant qu’à faire autant reprendre ce qui a (très bien) marché, mixer le tout et sortir une comédie légère starring Sophie Marceau (toujours aussi bonne quand elle fait « du Sophie Marceau il faut quand même le noter) et François Cluzet (euh ya pas eu erreur de casting là ? Jsais pas, je ne suis pas emballée).

Donc oui, voilà, cette rencontre est celle de cette femme libre et rêveuse (je ne sais pas pourquoi mais quand elle cite Aragon, je n’y crois pas une seconde… mais comme elle est écrivain forcément, vous comprenez…) et de cet homme marié et pragmatique (forcément, il est avocat, grand pénaliste de surcroît, nous précise t-on).

Vous l’aurez compris tout cela est bien trop caricatural pour sonner vrai. C’est un peu trop guimauve tout de même.

La saveur des deux premiers films a laissé place à une bluette quasi vide de sens et vraiment facile. Franchement, évoquer l’amour quantique pour tenter de donner du poids et du corps au film : « mais la lourdeur » ! (poke Gégé Nakache – Comme t’y es belle).

Au final, je reste avec un goût de trop grande légèreté avec, de surcroît, un couple auquel je ne crois pas du tout.

Moi qui ne voulais pas « taper sur Lisa Azuelos »… On dirait que les mots ont dépassé ma pensée.

J’ai récemment lu que la réal déclarait vouloir passer à « une esthétique différente après Une rencontre ». Grand bien lui en fasse !

Cela dit j’ai lu également qu’elle se verrait bien travailler avec Nabila pour un prochain film…

Je ne sais plus qu’en penser. Et dire qu’elle a l’éternité pour tout cela…

2 thoughts on “La non-rencontre

  1. ta meilleure soeur

    tu m’as bien donné envie d’aller le voir!

  2. Barbara

    c’est vrai que j’y suis allée un peu fort… désolée ! Mais vas y si tu le souhaites, ça ne fait pas de mal.
    PS : C’est qui ma meilleure sœur au fait ?!

Leave A Comment