AMHA (A Mon Humble Avis)

Grand Prix Cinéma ELLE 2017 : La belle et la meute, héroïne des temps modernes

Posted by Barbara GOVAERTS

Ca commence avec les rires excités d’une jeune femme qui s’aprête et peaufine les dernières retouches de son maquillage dans les toilettes de la boite dans laquelle elle va passer une nuit de danse et de rires avec ses amis. Elle est fraîche, elle est belle, la nuit lui appartient.

Ca se termine à l’aube d’un jour nouveau qui marque pour elle le début d’un long combat pour sa liberté.

Entre les deux, 10 actes, une tragédie des temps modernes.

L’histoire se passe en Tunisie mais pourrait avoir court n’importe où sur le globe. Ce film nous dit les fragilités d’un monde malade qui bafoue les droits pourtant inaliénables de personnes, femmes et hommes qui exigent la possibilité, la liberté de vivre leur vie comme bon leur semble.

Le film – réalisé par une femme qui a voulu raconter ici l’histoire vraie d’une jeune femme violée par deux policiers qui a du se battre pour faire entendre son droit de porter plainte, est un véritable film coup de poing.

Il dit la fine barrière qui existe entre corruption et toutes les pressions qui sont intimées à bon nombre de victimes dont on estime qu’il serait plus simple pour elles qu’elle se taisent, qu’elles renoncent.nd 

C’est brutal et souvent oppressant mais jamais racoleur et toujours bien à propos.

Si le jeu est parfois un peu surjoué justement, la réalisation fait penser à celle de Victoria, ce film allemand tourné en un seul plan séquence et joue sur divers plans et codes.

Le tout frappe fort et juste. J’ai eu la boule au ventre et l’envie de hurler à l’injustice. Mais voir la force morale de cette jeune femme est l’une des plus belles choses que l’on puisse porter à l’écran.

La voir sortir, enfin, toute vêtue de ce voile qu’elle a positionné en cape lui confère des allures d’héroïne moderne. Une de celles par qui passe l’évolution de nos sociétés. On a besoin d’elles, elles sont notre chemin.

A toutes ces héroïnes du quotidien qui œuvrent pour la paix, pour un monde meilleur et plus juste.

Le cinéma nous les montre.

Leave A Comment