AMHA (A Mon Humble Avis)

The program ou les rouages du mensonge

Posted by Barbara GOVAERTS

Ça y est l’embargo est levé, je peux vous parler de The program. Ce film que certains attendent comme pour obtenir des réponses, des vérités ou encore des révélations sur ce qui fut une histoire qui fit grand bruit.

Oui je veux parler de Lance Armstrong, coureur cycliste qui fut 7 fois vainqueur du tour de France et ce, sous l’influence de drogues. Seulement voilà : double problème : l’usage de drogues est naturellement interdit pour tout ce qui a trait à la compétition sportive et Lance Armstrong clamait haut et fort son innocence face aux accusations dont il faisait l’objet.

Il s’agit donc d’un des plus gros mensonges de ces dernières décennies dont je ne savais rien, c’est tout au plus si je connaissais le nom de Lance Armstrong (si si tout de même).

C’est sans grande conviction mais par intérêt pour le travail du réalisateur Stephen Frears (The Queen, Philomena) que j’ai souhaité partir à la découverte de ce film.

Disons le tout de go, je ne me poserai pas en fervente défenseure de ce film qui m’a laissé quasi de marbre. C’est tout juste s’il m’a donné envie de me rendre sur Youtube la soir même pour en savoir plus sur le parcours de cet homme et sur son allocution télévisée qui fut le socle de ses révélations (Lance Armstrong avait choisi le divan d’Oprah pour annoncer au monde entier que OUI il avait menti toutes ces années et pour s’en expliquer).

Que vous dire de plus ?

D’un point de vue ciné : trop rien je dois dire !

L’acteur endosse avec sérieux le rôle de cet homme complexe qui se trouve à la lisière entre « super menteur » et philanthrope (via sa fondation qui vient en aide aux malades du cancer) mais quoi de plus ?

Ce film peut vous plaire si vous :

  • êtes à la recherche d’images d’archives du Tour de France
  • êtes vous-même fan de cyclisme
  • êtes à la recherche de la mise en place d’un stratagème (le fameux programme qui donne son titre au film) qui vous permettrait d’apprendre à prendre des drogues sans que cela ne soit rendu visible (!)
  • êtes à la recherche de rouages « super mensongers » et manipulateurs
  • êtes étudiant en médecine ou médecin
  • avez 2 heures à tuer

Non, rien ne ressort véritablement de ce portrait d’homme ni des rouages de cette entreprise mensongère.

Roulez jeunesse, y’a pas grand-chose à voir !

Le film sera en salle ce mercredi 16 septembre.

Leave A Comment