Festivals de Cinéma

Le joli monde de Cannes

Posted by adminBarbara

Cannes ! ahh l’événement ciné et people de l’année !

Image-2-copie-18.png

Je dois vous dire qu’il s’agit, pour moi en tout cas, d’un réel rendez-vous que je suis principalement à distance. Et oui, chaque année je répète la désormais bien célèbre phrase : « l’an prochain, je prévois et je ferai tout pour obtenir un pass et aller à Cannes »…

mouais, on y croit à peine mais qui sait..!

En tout cas, le but est de ne rien manquer des films en compétition, des festivals organisés en marge du festival de Cannes (La semaine de la critique…), des montées des marches, des robes et des actu people.

J’apprends donc que les premiers films projetés ont fait (pour la plupart) l’unanimité. Je retiens toutes les choses hyper positives qui ont été dites sur La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim. Ce film raconte l’histoire, semble t-il, bouleversante d’un couple dont l’enfant est atteint d’une tumeur et qui va lutter pour rester soudé face à l’épreuve. Tous sont au même diapason pour encenser le film dont je vous propose de découvrir la bande annonce ci-dessous :

 

 

J’ai également entendu parler du film de Maiwenn : Polisse qui retrace le quotidien d’une brigade pour mineurs. Le film regroupe une belle brochette d’acteurs donc Joey Star (la muse semble t-il de Maiwenn), Sandrine Kiberlain, Karin Viar, Nicolas Duvauchelle… Je pense qu’une très belle phrase prononcée par une journaliste de Télérama (référence en soi) donne tout son sens à la critique de ce film : « on a hâte que sorte le film pour en parler pendant des heures avec tout le monde »… rien à ajouter, je pense que cela suffit à signifier la force et la puissance émotionnelle du film – c’est simple : quand on aime, on partage. (point)

 

L’équipe de La Vérité si J’mens est également présente sur la croisette pour la promotion du 3ème opus. Comme à leur habitude, ils ont créé l’ambiance et ont partagé avec le public leur bonne humeur.

Autant dire qu’on a hâte de les retrouver après (trop) d’années d’absence. La troupe est au complet (à noter le retour de Vincent Elbaz et j’en ai bien l’impression, l’absence de Gad). Le film sortira en février 2012 : une date à noter car elle fera sans aucun doute l’événement.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html

(voir la partie « la suite 1) pour retrouver l’équipe au complet sur la plateau du Grand Journal.

J’aimerais aussi vous parler de la cérémonie d’ouverture du Festival présentée par Mélanie Laurent (et là c’est mon coté mauvaise langue qui va prendre le dessus) : bon on doit avouer qu’elle s’en est plutot pas mal sortie, on a senti la préparation (faite d’ailleurs avec Nicolas Bedos) mais tout de même : elle n’a pas un peu galéré lorsqu’elle a voulu faire danser les membres du jury ??
J’ai cru sentir comme un léger moment de solitude…
Jugez plutôt :

Enfin, mon premier grand moment Cannois de la saison a eu lieu hier soir lorsque j’ai vu Midnight in Paris, le dernier film de Woody projeté à Cannes.

Alors que Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu nous avait déçu et pour ne pas dire, barbé, Midnight in Paris est un enchantement. Paris seul suffirait à enchanter le film (même s’il est filmé en automne : décidemment pas ma saison préférée !) Je préfère ne rien dévoiler de ce film car je peux vous dire que je n’avais absolument aucune idée de l’histoire que le film racontait et je suis certaine que cela a contribué à ce que le film me plaise autant.

On sort de la salle, enchantés ! c’est le seul mot qui me vient à l’esprit…comme tout droit sorti d’un rêve.

 

Voilà donc ce qu’il fallait retenir du joli monde de Cannes jusqu’à ce jour.

Restons connectés afin de suivre les prochaines news qui sont nombreuses sur la croisette…

 

 

Leave A Comment