News-infos et articles de presse

La vérité sur la culture française

Posted by admin

La nouvelle est tombée plus tôt dans la journée, un grand chanteur de la scène française a été fait « Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres ».

Image-1-copie-8.png

Un peu d’histoire, voici pour rappel ce à quoi correspond cette distinction : L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. »

« la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde » dites-vous… hum hum

OUI, vous aurez peut-être senti l’ironie qui survole ce post. Je ne viendrai nullement parler de l »homme » Christophe Maé, que je ne connais pas et ne peux donc juger mais me permettrai très certainement de commenter l’honneur qui a été rendu au chanteur.

Nous sommes donc dans un monde qui rend hommage à la sous culture, je ne viendrai pas « revisiter » les (nombreux?) succès de ce chanteur mais me pose réellement la question : méritait-il vraiment cette récompense ?

Je pense que le problème vient du fait qu’on confond désormais succès et talent. Dans une société où il suffit de passer quelques minutes à la télé pour être reconnu socialement, il y a de quoi se poser quelques questions.

Il existe déjà des récompenses qui viennent encourager les vedettes ayant vendus beaucoup de disques : il s’agit des disques d’or, de diamant etc… c’est une chose et je ne dis en aucun cas que Christophe Maé ne le méritait pas. Il a fait parler de lui, vendu des centaines de milliers (?) de disques et mérite son succès sans aucun doute.

De là à lui vouer un presque culte et à le faire Chevalier dans l’ordre de… il y un pas, voir plusieurs.

Alors je me demande, où sont passées les valeurs qui faisaient autrefois la force de notre pays : contrée culturelle de renom ?

Pour rendre ce post léger, je me demande juste : « à quand la légion d’honneur pour notre Johnny national »…

Quoi ??? on me souffle qu’on la lui a déjà remise.
La France : contrée de la culture aux yeux du monde…

Adminez de plus, la grande classe du lauréat, beau gosse hein !

Image-2-copie-9.png

source http://www.ozap.com/actu/christophe-mae-chevalier-ordre-arts-lettres-midem/392608?photo=3941174#slideshow

2 thoughts on “La vérité sur la culture française

  1. Mimi 2.0

    ah…je ne sais pas si j’ai envie de rire ou pleurer…Christophe Mae!!??? Je ne suis pas objective je ne supporte pas sa voix mais tout de même nous avons de merveilleux artistes qui méritent bien
    plus cette distinction que lui!! Et Pat?? Il l’a eue sa distinction Pat?? 😀

  2. Barbara fait son cinéma

    ben je n’en sais rien… notre pauvre Pat abandoné et presque laissé pr compte !!

    je ne connaissais pas ton avis sur la question (Christophe Maé) et je suis contente qu’on partage cette opinion ! sa voix / son hurlement irrite profondément mes oreilles !!!

Leave A Comment