AMHA (A Mon Humble Avis)

Jackie 0

Posted by Barbara GOVAERTS

Là ou certains ont vu de l’intensité (ah ces fameuses phrases « choc » sur les affiches de films, il est de bon ton de s’en méfier), je n’ai vu que banalité et superficialité.

2 jours après la projection, j’en suis encore à chercher l’enjeu et pire encore, l’utilité du film – que d’autres voient primé aux Oscars. De la subjectivité du cinéma.

Jackie est un ensemble de plans esthétisants et de quelques bonnes idées de mise en scène – comme cet alignement d’arbres tous identiques, à perte de vue, repérés lors des scènes de discussion avec le prêtre – qui semble vouloir évoquer l’uniformité sans fond et sans fin de la vie de Jackie.

Je me pose ainsi la question du propos du film ! Est-ce un hommage à cette femme, icône de mode et sorte de Madone du peuple américain ou, au contraire, la critique d’une vie si vide, de sens, de but, de tout ?

Je ne parviens pas à clarifier ce point et ne voudrais pas parler à la place du réalisateur mais ai clairement perçu ce film comme un parfait éclairage sur le néant d’une vie qui semble ne reposer que sur une fonction sociale obtenue, de surcroît, grâce à son mari.

Le tout est d’une longueur sans nom ! Pauvre petite fille riche, d’abord occupée à redécorer les ors de la République, affairée à se trouver un style, un ton, une empreinte puis occupée à gérer le décès brutal et horrible d’un mari auprès duquel elle ne semblait pas trouver tant de confort que cela, sans parler de ses enfants qu’elle semble considérer comme de vulgaires pantins « il est temps d’être courageuse Caroline », oh oui tu parles ! Quel réconfort pour une gamine qui vient de perdre son père… Bref, une succession de moments désincarnés, privés de toute cellule de vie.

Un rien.

Je ne sauve pas même la prestation de Natalie Portman, là également, encensée par ailleurs. Où est l’intérêt cinématographique dans ces mimiques et expressions si banales et agaçantes ?

Un rien.

https://www.youtube.com/watch?v=W1zKMQiMgDA

5 thoughts on “Jackie 0

  1. Sylviane

    Merci Barbara, j’hésitais mais après ton avis c’est décidé je n’irai pas! OUF ! même question pour Dalida , ta réponse?

  2. Barbara GOVAERTS

    en effet, j’invite en général chacun à se faire sa propre opinion mais je puis dire que tu ne manqueras rien du tout ! Concernant Dalida, c’est différent. Je reconnais que nous ne sommes pas face à un grand film mais j’ai aimé car j’aime Dalida (quelle vie cinématographique !) et sa musique : j’ai donc été emportée mais si tu n’apprécies pas Dalida : passe ton chemin, tu n’y trouveras aucun intérêt cinématographique.

  3. Sylviane

    Merci Barbara
    c’est comme moi pour » Le sac de billes  » pas un grand film mais j’avais tellement aimé ce livre adolescente ….et j’ai été très émue par le rendu de l’horreur vue par l’enfant. ( et Bruel en père est excellent) Pour les jeunes ce film peut être une  » leçon  » d’histoire, contre l’oubli!

  4. Barbara GOVAERTS

    pas vu un sac de billes, j’avais déjà les larmes aux yeux devant la bande annonce mais en ai entendu du bien en effet

  5. Paule

    Je viens de lire vos remarques. Y vais-je ou n’y vais-je pas ? Encore un peu de temps pour prendre une décision avant la semaine prochaine et les copines m’entraîneront peut-être !

Leave A Comment