AMHA (A Mon Humble Avis)

Falling

Posted by Barbara GOVAERTS

C’est avec des souvenirs datant de l’an dernier que je vous écris ce soir. J’ai vu Falling, grâce au Club 300 Allociné, le 15 octobre 2020. Un autre monde ! Une autre époque. Juste avant que le couvre feu soit rendu effectif puis un énième confinement. Bref…

Falling sort en salles ce mercredi 19 mai 2021 – jour de ré-réouverture et je m’en ouvre alors à vous. Il est temps.

Les nouvelles ne sont pas très bonnes puisque j’avais totalement oublié ce film. Je n’y ai pas repensé une seule fois et me souviens m’être ennuyée durant la projection.

Il s’agit du premier film de Viggo Mortensen (qu’on aime fort bien évidemment), de surcroit quasiment autobiographique, écrit avec le coeur sans aucun doute.

Ma conclusion est que bien souvent, il faut plutôt justement s’éloigner des scénarios autobiographiques de peur de livrer une oeuvre trop empreinte de bons sentiments. C’est un peu ce qu’il se passe là. Je n’ai pas adhéré. Ca crie, c’est pénible… et ça ne résonne pas.

Reste l’échange que nous avions eu ensuite avec Viggo – toujours enclin à parler, en français de surcroit, de cinéma, de son amour pour le cinéma français et le cinéma en général. Un homme bon sans aucun doute.

Puisse t-il nous livrer d’autres secrets, d’autres films plus empreints de sa fougue melée à l’extrême douceur et délicatesse qui émanent de lui. On aime cette dichotomie.