AMHA (A Mon Humble Avis)

En avant les minioneries ! Bel été à tous

Posted by Barbara GOVAERTS

Quoi de mieux que le fait d’évoquer deux films d’animation (oui c’est vrai, autrefois on appelait ça des dessins animés, en toute simplicité) avant de vous quitter pour un break estival ? Rien à mon sens !
Il est vrai qu’un peu de frivolité est bien appréciable et s’il y a bien une période de l’année tout à fait propice à la légèreté et à la douceur, c’est bel et bien l’été.

Cela dit je parle de frivolité et me demande si c’est là le terme le plus approprié dans la mesure où les dessins animés que j’ai vus : Vice Versa et les Minions pour ne pas les nommer, m’ont donné l’impression d’être bien plus « adultes » et profonds que les derniers films que j’ai vu et dont je n’ai même pas pris la peine de vous parler (Un moment d’égarement, Spy, Gunman).

Car oui, vraiment, si j’ai vu de l’entrain, du rire, des idées, des relations humaines, en un mot : de la vie, c’est justement dans ces dessins animés que l’on pourrait croire destinés à un public restreint et mineur.
Loin s’en faut ! Je suis ravie que certaines personnes de mon entourage m’aient convaincues d’aller découvrir le nouveaux Pixar (Vice Versa) tant il s’agit là d’une petit merveille d’inventivité ! Cette idée de donner vie à nos émotions est là le reflet d’une belle trouvaille et donne lieu à une vraie introspection sur notre façon de percevoir le monde, notre vie, notre quotidien, les relations humaines que nous entretenons… Ce dessin animé fait du bien en ce sens où il nous redonne nos ailes d’enfant sans pour autant nous plonger dans une nostalgie que je vois, personnellement, comme étant quelque peu négative. Le nuance est ténue mais je la perçois très précisément : un petit tour dans « memory lane » est une bonne chose, une incursion plus profonde dans les dédales du passé en est une autre et ne procure pas forcément force et allant. Il me semble que la nostalgie soit un sentiment à prendre avec des pincettes. Il faut savoir accepter le fait que le passé soit notre base sans pour autant accepter le fait qu’il soit à la base de notre vie présente. Oui la différence est ténue.

C’est justement là tout le brio de cette petite oeuvre toute en poésie qui est une belle allégorie du passage à l’âge adulte… ah cette fameuse étape critique qu’est l’adolescence. Cet âge « d’entre deux » qui semble nous scinder en deux parties peu confortables : celle de l’enfance déjà révolue et celle de l’âge adulte pas encore atteint. Vice Versa exprime avec brio les difficultés de ce passage d’état.

Enfin, j’ai personnellement adoré l’idée des studios de cinéma : lieu de création de nos rêves ! Avec le filtre de distorsion de la réalité : du brio tout cela je vous dis !

Léger bémol tout de même pour le design dont je ne suis pas fan du tout mais cela n’a rien enlevé à mon coup de coeur pour ce film d’animation que j’ai surtout aimé pour son fond et sa finalité.

Que vous dire sur les minions ? Leur naturel désarmant, leur façon de parler, leur vocabulaire et leur appétit de vie me fait vraiment rire et me met en joie ! Et il semble que je ne sois pas la seule. J’ai en effet eu la chance d’assister à l’avant première du film dimanche soir dernier et si je vous dis que la salle (pleine à craquer) n’était peuplée que de grands enfants : vous êtes étonnés ? C’est donc dans une ambiance quasi survoltée mais surtout pleine d’enthousiasme que nous avons découvert le préquel de Moi moche et méchant et que nous avons suivi les aventures de ces chers Minions de leurs grands débuts sous l’eau en passant par l’âge de pierre, les pharaons (rien ne les arrête, rien !) pour enfin finir leur aventure chez les anglais face au Trône d’Elizabeth (les minions sont indétrônables !) Que d’aventures ! C’est bel et bien pour leur énergie et pour les rires à gorge déployée qu’ils nous procurent que nous les aimons tant.

Voilà pour moi le temps de partir en break estival. J’espère qu’il en est de même pour vous, il faut savoir lâcher prise et prendre le large !
Je vous souhaite à tous que la « petite madame Joie » de votre moi intérieur soit celle qui prendra la plus grande place pendant cet été 2015 et plus encore si affinité !
En avant les minioneries !

Leave A Comment