AMHA (A Mon Humble Avis)

American Bluff

Posted by adminBarbara

American Bluff c’est d’abord une ambiance. Celle des 70’s avec la musique et la fashion qui vont bien. Le film mise gros sur le look des acteurs et sur cette atmosphère kitschissime à souhait.

Dès les premières secondes j’étais dedans : on sent que tout va fonctionner : une belle cohésion entres les acteurs (casting plusieurs étoiles staring Amy Adams, Christian Bale, Bradley Cooper et Jennyfer Lawrence) et puis cette fameuse ambiance entre légèreté et grosses entourloupes.

Seulement voilà, une fois cette intro passée j’ai mis une bonne demi heure à m’y remettre. L’intrigue est parfois lourde, j’avoue ne pas avoir tout suivi du process suivi par cette bande de pseudo mafieux. Parfois, le film se perd un peu tout de même, il faut le dire.

Au final, et même si tous sont vraiment bons, ce sont les seconds rôles qui m’ont permis de me remettre dans le bain et de laisser échapper mes premiers éclats de rire. Moi qui me demandais encore si Jenni Lawrence était légitime avec son Oscar, j’ai réalisé qu’elle avait une présence à l’écran et surtout, une grande capacité à provoquer le rire chez le spectateur : chose pas si évidente. Elle habite vraiment son rôle et m’a convaincue. Dans le même genre Brad Cooper est également tout à fait à son aise dans les bottes de cet agent du FBI un peu loser, mais pas trop.

C’est cela justement, ce film nage entre deux eaux. Nous sommes entre réalité et fiction, entre rires et affaire sérieuse (on y parle de politique et de corruption). Le film ne se prend jamais au sérieux et laisse au final ce goût de réussite.

Le coup monté est réussi !

Leave A Comment