News-infos et articles de presse

Un article procrastiné

Posted by adminBarbara

Procrastiner c’est le fait de toujours repousser au lendemain…ce que l’on devrait faire aujourd’hui. Habitude, défaut, style de vie ? Toujours est-il qu’il nous est arrivé à tous de procrastiner un jour ou l’autre.

Screen-shot-2011-03-25-at-10.28.48-AM.png

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, vendredi 25 mars, on remet officiellement à demain tout ce que l’on a à faire car c’est la journée de la procrastination. Je commence donc la rédaction de ce post mais ne sais nullement s’il sera publié aujourd’hui, demain, le mois prochain… vous allez voir qu’il faut parfois prendre du recul sur les choses et laisser filer le temps.

Ce sujet et ce post ont d’autant plus d’impact, que j’ai envie de traiter de ce sujet depuis pas mal de temps mais vous savez ce que c’est, entre les journées bien remplies au boulot, les sorties ciné, les soirées entre amis à refaire le monde et à rire, et bien : ça ne laisse plus beaucoup de temps pour écrire tous les articles et traiter tous les sujets dont on aimerait parler. Je me suis donc laissée aller à une belle procrastination de plusieurs semaines pour finalement apprendre ce matin en lisant un quotidien que c’est la journée de la procrastination. Ironie ou pas, je me lance dans la rédaction de cet article.

Vous me direz, encore cette lubie de créer « la journée de » mais bon… pour le coup celle là me semble assez originale pour en parler un peu.

C e rtains vous diront qu’ ils ont pour principe de « ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même » et d’autres vous diront qu’ils ont fait de la procrastination une philosophie de vie.

Tout est question de caractère et d’organisation.

Screen-shot-2011-03-25-at-10.27.14-AM-copie-1.png

Toujours est-il que dans un monde où tout va trop vite, un monde qui glorifie la vitesse et la rapidité de l’action, un monde où l’information se transmet plus vite que son ombre via les réseaux sociaux et autres sites d’information, il est parfois bon de se poser et de revoir ses positions. Je pense notamment à la mort d’Elizabeth Taylor annoncée en avant première via les réseaux sociaux et blogs alors que les sites internet des grands quotidiens nationaux et autres news magazines ne se prononçaient que quelques 30 minutes plus tard. Aujourd’hui, c’est à celui qui lancera l’information en premier, au risque de ne pas avoir vérifié ses sources et la véracité des faits. Nous sommes clairement dans une société de l’instant.

Mais, prendre le temps dont on a besoin a parfois du bon.

Se poser et réfléchir à la façon dont on va bien pouvoir mener telle ou telle action a bien souvent une incidence postive : ce temps de reflexion nous permet de trouver l’inspiration, de discuter et échanger avec d’autres afin d’enrichir le projet à mener. Cela est vrai pour tout type d’action, que ce soit dans la sphère privée, que dans la sphère publique et professionnelle. Nous l’avons tous expérimenté au moins une fois.

Alors voilà, il faut parfois savoir se laisser aller à la reflexion, cela est indispensable pour prendre de la hauteur sur les choses et y voir clair pour prendre les bonnes décisions et mener à bien les projets qui nous incombent.

Je dois avouer m’être quelque peu dispersée pendant l’écriture de ce post, mais à quoi bon vouloir toujours faire tout dans l’instant ! prenons le temps avec l’arrivée du printemps, de s’arreter quelques instants pour s’émerveiller de cette nature qui revient à la vie, prenons le temps de rire, de partager des moments avec nos amis / famille… pour tout cela ne procrastinons pas…

…La vie, c’est aujourd’hui, c’est tout de suite !

Screen-shot-2011-03-25-at-10.28.17-AM.png




Leave A Comment