AMHA (A Mon Humble Avis)

Borgo

Posted by Barbara GOVAERTS

Ce film avait tout pour me plaire. A commencer par sa phrase d’accroche : « Le meilleur film de prison depuis un Prophète ».

Qui me connait, sait à quel point ce film compte pour moi. Il est un de mes chocs cinéma et je ne suis pas sortie de cette séance comme j’y étais rentrée. Tout dans ce film résonne et surtout cette histoire de la (re)naissance d’un homme.

Quelle ne fut pas ma déception de ne pas être emportée par ce Borgo : nouvel opus signé par Stéphane Demoustier qui nous avait livré « La fille au bracelet », très bon film de procès. Ce long-métrage est inspiré d’un fait divers qui s’est déroulé en Corse en 2017, un double assassinat pour lequel les commanditaires avaient reçu des informations d’une surveillante de prison.

Borgo, c’est le nom de ce centre pénitentiaire situé entre le centre-ville de Bastia et son aéroport. C’est là que débarque Mélissa, accompagnée de son mari et de ses deux enfants. Elle s’apprête à prendre son nouveau poste de surveillante de prison. Les détenus dont elle a la charge sont tous des hommes, tous corses. D’abord hostiles et méfiants, ils vont finir par mutuellement s’apprivoiser : elle va d’abord leur rendre des petits services comme leur acheter des cigarettes avant de franchir la ligne rouge et donner des informations à des voyous à l’extérieur.

Si Hafsia Herzi est impériale (comme à chaque apparition à l’écran), il manque quelque chose à ce film pour le faire décoller et lui offrir un supplément d’âme. Il n’y a rien qui ne fonctionne pas mais rien qui fonctionne véritablement. Je n’ai pas ressenti le frisson de la rencontre, de l’apprivoisement…

Reste la finesse avec laquelle est défini le personnage de Mélissa.

Mélissa est carré. Ni sympathique, ni antipathique, elle fait son travail avec sérieux entre usage de la poigne lorsqu’il le faut, et une vraie délicatesse. C’est en étant elle même et grâce à cette ambivalence qu’elle va gagner le respect des détenus. En cela, le personnage qu’Hafsia incarne jouit d’une très grande maitrise psychologique. Le personnage est très bien écrit. C’est ce qui prime car plus le film avance et plus on perd le fil de ce personnage qui semble nous échapper.

Qui se cache derrière cette femme droite et sérieuse ? C’est là qu’est la trame subtile et intéressante d’un film qui manque à mon sens de véritables ressorts scénaristiques.

Related Post