Si ce film est parvenu à m’envelopper de son aura et de l’atmosphère qu’il créé, je ne peux pas dire non plus qu’il m’ait laissé une empreinte indélébile.
Je lui reconnais la grâce de mettre en lumière le talent réel de Jodie Foster. Il faut avouer que sa présence est assez incroyable ! Une présence qui mêle ici espièglerie et sérieux.
Elle est Lilian Steiner : une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre.
On sent que Jodie Foster jubile à jouer ce rôle. On ressent déjà le plaisir qui est le sien à jouer en français, langue qu’elle dit affectionner tout particulièrement et qu’elle maitrise par ailleurs.
Et puis, le fond du film n’est autre que cette enquête qu’elle mène avec agilité et qui la mènera tout à la fois vers la résolution des questionnements liés à la disparition de sa patiente, et dans une quête d’elle même. En tentant de percer le mystère de cette disparition, elle se découvre elle même.
J’ai aimé cette dualité là, qui m’a donné la sensation d’en découvrir un peu plus sur la personnalité de cette actrice, de cette femme.
Reste ensuite la question de ce duo formé avec Daniel Auteuil qui selon moi, ne fonctionne pas vraiment. Et la présence parsemée et fantasmagorique de Virginie Efira qui finit de donner au film son côté mystérieux.
Le tout donne un fourmillement de sensations et cette ambiance particulière que j’évoquais au début de cet article.
Plaisant.
