AMHA (A Mon Humble Avis)

Un simple accident

Posted by Barbara GOVAERTS

Jafar Panahi sait y faire. Lui que j’ai découvert à Cannes ne cesse de m’épater. Sa forme de cinéma convient parfaitement au type de message qu’il souhaite véhiculer. Toujours ce niveau suffisant de fiction pour nous happer et cette façon, implacable, de dénoncer tout en subtilité, le monde alentour, ses abus, ses bassesses…

Et au milieu de tout cela, ces femmes et ces hommes qui se débattent, comme ils le peuvent et tant qu’ils le peuvent. Le tout forme systématiquement un savant mélange de fiction donc et de mélo, et de documentation filmée. Un savant mélange pour créer un docu-fiction de qualité et avec, raffler une Palme. Amplement méritée.

On se souviendra de ce road-trip dont la montée en puissance est réelle et bien rythmée ! Ces quelques instants qui instillent la loufoquerie mais cette chape de plomb qui rôde tout autour, qui plane au dessus. Reste ce rôle de femme photographe qui prend toute sa place dans la dernière partie du film et bien évidemment, cette scène finale…

Ces pas qui sont ceux de l’humanité ou au contraire, d’une haine sans merci et sans fin… Le cinéma nous donne la possibilité d’espérer pour la première option. Mais n’enlève en rien la réalité brute, brutale et douloureuse qui nous entoure. Puissant et parlant.

Related Post