AMHA (A Mon Humble Avis), Festivals de Cinéma

Un poète

Posted by Barbara GOVAERTS

Joie que le souvenir de ce film vu en last minute lors du dernier Festival de Cannes. Il n’était pas à mon programme et quel bonheur qu’il s’y soit inscrit.

Soit ce poète maudit des temps modernes. Las de n’avoir jamais vu ni la richesse, ni la célébrité véritablement frapper à sa porte. Il déambule, il végète… Sa fille, adolescente, le rejette quelque peu. Son ex femme le tient à distance. La lose.

Jusqu’à l’arrivée dans sa vie de cette jeune femme emplie d’une source de vie et d’écriture. Il y voit l’occasion de se poser là, en pygmalion.

Le tout pourrait tomber dans le panneau de la complaisance mais reste à bonne distance à chaque instant. Quel prix mérité ! (Prix du jury – Un certain regard).

C’est très humain et très cinématographique, en ce sens, où la narration est toujours au service des personnages. Qui irradient.

A commencer par le personnage principal, d’un charme sans commune mesure. Tout complexé qu’il est, il en devient touchant et puissant à nos yeux tant il se présente à nous sans aucun faux semblant. Une preuve s’il en est qu’il s’agit là de l’unique façon valable de se présenter au monde. La plus difficile aussi. Grande réussite !

Related Post