AMHA (A Mon Humble Avis)

La petite dernière

Posted by Barbara GOVAERTS

Ma palme ! Hafsia a son meilleur. Une actrice née qui sublime à son tour celles et ceux qu’elle filme.

Ce film est d’une délicatesse folle. Dans la réalité d’un/e autre metteur en scène, cette petite dernière aurait subi moult désagréments. Rien de tout cela ici. L’environnement est aimant. Ca éloigne les propos dérivatifs nuisibles et faciles. Point de grand frère violent ou de voisine commère. 

Hafsia ne cherche jamais le sensationnel et on la remercie d’exister et de faire du cinéma, pour cela. Et pour plein d’autres raisons encore. Elle pose son regard sur les gens et sur les situations de façon implacable mais tellement humaine et douce, qu’elle sublime tout. Ca ne se travaille pas, ça ne s’apprend pas. Elle est, et elle donne. C’est d’un naturel et d’une puissance sans nom. Implacable.

En voilà du cinéma politique, sans être du cinéma politique. Hafsia maitrise totalement son propos. Elle donne vie à ce personnage qu’on n’avait encore jamais vu au cinéma, pour l’implanter dans la réalité de sa génération, au sein même de sa société. On affronte les réalités sociales, mais aussi religieuses de son environnement et on perçoit la France de 2025 avec ce qu’elle offre de meilleur avec cette impression de liberté, et de plus navrant dans les idées courtes et fermées de certains.

Mais ce qui est véritablement montré ici c’est le chemin de cette jeune femme qui trace sa route, comme nous sommes tous amenés à leur faire. Avec son bagage familial, son bagage culturel, social… La voir avancer avec cette confiance, cette ténacité est une des plus belles choses que j’ai pu voir lors de cette édition cannoises, et depuis longtemps au cinéma.

Ca méritait forcément un prix d’interprétation féminine.

Mais alors comment tracer son chemin, son chemin propre, sans rien renier de son héritage ? Comment parvenir à s’élanciper sans trahir quelque part l’endroit d’où l’on vient ?

Fatima est véritablement un personnage de fiction qui ouvre des portes. En laquelle des tas de jeunes femmes peuvent et pourront s’identifier. Et c’est important.

Et ce, dans une douceur réelle qui fait du bien à notre réel.

Hafsia a bien compris que le monde est assez dur comme ça, pour donner encore plus de dureté. Elle choisit la douceur (et non pas la légèreté pour autant) et on la remercie pour ça également.

Related Post