History of sound. Présenté en compétition officielle.
Lionel est un chanteur talentueux originaire de la campagne du Kentucky. Il a grandi avec les chansons que son père chantait sous le porche. En 1917, il quitte la ferme familiale pour s’inscrire au conservatoire de musique de Boston. Il y rencontre David, un charmant étudiant en composition musicale qui est bientôt appelé à la fin de la guerre. En 1920, tous deux passent un hiver à parcourir les forêts et les îles du Maine, collectant des chansons folkloriques afin de les préserver pour les générations futures. Lionel dérive à travers l’Europe entre 20 et 30 ans, se construisant une nouvelle vie faite de succès et de bonheur, et connaissant de nouvelles amours. Pourtant, il est constamment ramené aux souvenirs de sa brève période avec David, essayant de comprendre l’impact de leur relation. Finalement, un rappel de leur travail commun révèle pourquoi leur connexion a résonné fort.

Comme j’ai aimé ce film au classicisme le plus classico-classique ! Pas du tout le style de film que j’aime particulièrement, ni que je serais allée voir en salle. Mais Cannes est là pour m’ouvrir à des terres que je ne foulerais pas en temps normal. Et c’est bien pour cela que c’est mon temps fort annuel.
Quelle belle déambulation au travers des plaines d’Amérique et des décennies !
Des décennies et des plaines qui auront vu naitre et vivre l’histoire d’amour contrariée de ces deux hommes que la vie mettra sur le même chemin… puis que la vie séparera.
C’est ce romantisme là que dépeint, que fait vivre le film. Le charme opère et avec, cette réussite totale qui fait vibrer la musique, les sons qui s’en dégagent. Ce travail justement sur la création de sons, l’enregistrement de sonorités créé une grande délicatesse et porte un message qui m’a beaucoup touché et parlé, et qui touche à l’universel.
Notre souhait à tous de pouvoir garder un son, un souvenir, une image dans un bocal ou dans une boite… de pouvoir arrêter le temps, de pouvoir maintenir vivants – à jamais – les instants de bonheur, par nature d’une fugacité extrême.
Doux et puissant.
