Le rêve ou l'autre façon de partager la vie des 6 milliards d'autres...

Le rêve ou l’autre façon de partager la vie des 6 milliards d’autres…

Screen-shot-2010-11-29-at-11.27.10-AM.png

 

Quoi ? on m’apprend aujourd’hui que mes rêves ne m’appartiendraient pas ? Que mes rêves ne seraient en fait que l’objet d’un vaste complot mondial…

Mes rêves ne me sont pas propres, moi qui en étais si fière !

Je suis déçue, moi qui justement fait actuellement des rêves très forts et puissants (l’idée de changer le positionnement de ce blog m’est quand même venu une nuit, dans mon sommeil !) … nuits intenses je vous dis !

 

Et puis ce n’est pas tout. Non seulement j’apprends que mes rêves sont communs à ceux « des autres » mais qu’en plus ils sont semblables à ceux de patients psychotiques et schizophréniques : la totale je vous dis !!!

 

extrait de l’article :

Les rêves transcendent les différences culturelles, comme l’ont montré des études précédentes sur les thèmes rêvés les plus communs: être poursuivi, perdre ses dents, perdre le contrôle d’un véhicule, voler, ne pas réussir à trouver les toilettes… Sachant que les classiques «perdre ses dents» et «être nu» se font dépasser par des illusions de grandeur du type «être pourchassé» ou «devenir une célébrité»: c’est que les traits retrouvés chez les patients psychotiques et schizophréniques (illusions de grandeur, persécution et religion…) sont très communs dans nos rêves.

 

Alors voilà. On sort de cet article avec cette désagréable impression de se dire que l’on ne peut même pas être tranquille la nuit, dans le plus intime des lieux : nos rêves.


Reste tout de même à préciser, ce que cette étude omet : nos rêves sont le reflet de notre subconscient et nous permettent donc de vivre des moments singuliers, intimes et personnels. Il y a, nous l’avons compris, des rêves communs mais ce que nous vivons lors de nos intenses journée, ce que nous ressentons font de nos rêves le lieu de l’intime et du secret.

 

Bon ça m’a donné envie de revoir Inception tout ça !


http://www.slate.fr/lien/30841/reves-recurrents-humanitelink